1. Assaisonnement et réfrigération du steak
Saler et poivrer le steak (si vous avez le temps, étaler le steak sur une assiette, sans le couvrir, et le réfrigérer pendant au moins 30 minutes et jusqu'à 4 heures). Cuire les frites selon les instructions de l'emballage, saler et poivrer et garder au chaud.
2. Saisir le bœuf à feu vif
Chauffer une grande poêle (de préférence en fonte) ou un wok à feu vif, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile et, lorsqu'elle commence à fumer, saisir le bœuf en trois fois, jusqu'à ce qu'il soit profondément caramélisé, environ 1 minute de chaque côté. Transférer le steak saisi dans une grande assiette à rebord ou une plaque à pâtisserie.
3. Cuire l'oignon et le poivron saisis
Ajouter 1 cuillère à soupe d'huile dans la poêle chaude ; ajouter l'oignon et le faire cuire, sans le déranger, jusqu'à ce qu'il soit doré sur les bords, environ 1 minute, puis remuer et faire sauter jusqu'à ce qu'il soit cuit mais encore un peu croustillant, 1 à 2 minutes. Transférer dans une assiette avec le steak. Ajouter la cuillère à soupe d'huile restante et cuire le poivron de la même manière ; le transférer dans l'assiette.
4. Ajouter les tomates et assaisonner
Baisser le feu et ajouter les tomates, l'ail, la sauce soja, le jus de citron vert et la pâte de piment. Cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les tomates aient ramolli, environ 2 minutes. Remettre le steak, l'oignon et le poivron dans la poêle, mélanger délicatement et éteindre le feu.
5. Service des frites avec garniture savoureuse
Pour servir, transférer les frites dans un plat de service à rebord ou dans des assiettes individuelles. Recouvrir avec le bœuf et les légumes sautés et verser la sauce à la cuillère. Garnir de coriandre et de poivre noir, si vous le souhaitez. Servir avec du riz.
🌿 Astuce du chef
Pour créer votre propre lomo saltado, relevez le goût avec du gingembre râpé, du cumin, du pisco, de la sauce worcestershire ou des graines de cumin.
1. Assaisonnement et réfrigération du steak
Saler et poivrer le steak (si vous avez le temps, étaler le steak sur une assiette, sans le couvrir, et le réfrigérer pendant au moins 30 minutes et jusqu'à 4 heures). 🥩
Cuire les frites selon les instructions de l'emballage, saler et poivrer et garder au chaud. 🍟
2. Saisir le bœuf à feu vif
🍳 Chauffer une grande poêle (de préférence en fonte) ou un wok à feu vif, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile et, lorsqu'elle commence à fumer, saisir le bœuf en trois fois, jusqu'à ce qu'il soit profondément caramélisé, environ 1 minute de chaque côté. Transférer le steak saisi dans une grande assiette à rebord ou une plaque à pâtisserie.
3. Cuire l'oignon et le poivron saisis
Ajouter 1 cuillère à soupe d'huile dans la poêle chaude ; ajouter l'oignon et le faire cuire, sans le déranger, jusqu'à ce qu'il soit doré sur les bords, environ 1 minute, puis remuer et faire sauter jusqu'à ce qu'il soit cuit mais encore un peu croustillant, 1 à 2 minutes. Transférer dans une assiette avec le steak. 🧅
Ajouter la cuillère à soupe d'huile restante et cuire le poivron de la même manière ; le transférer dans l'assiette. 🫑
4. Ajouter les tomates et assaisonner
🔪 Baisser le feu et ajouter les tomates, l'ail, la sauce soja, le jus de citron vert et la pâte de piment. 🍅 Cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les tomates aient ramolli, environ 2 minutes. 🥩 Remettre le steak, l'oignon et le poivron dans la poêle, mélanger délicatement et éteindre le feu. 🔥
5. Service des frites avec garniture savoureuse
🍽️ Pour servir, transférer les frites dans un plat de service à rebord ou dans des assiettes individuelles. 🥩 Recouvrir avec le bœuf et les légumes sautés et verser la sauce à la cuillère. 🌿 Garnir de coriandre et de poivre noir, si vous le souhaitez. 🍚 Servir avec du riz.
🌿 Astuce du chef
Pour créer votre propre lomo saltado, relevez le goût avec du gingembre râpé, du cumin, du pisco, de la sauce worcestershire ou des graines de cumin.